Médecine chinoise
Cabinet Médecine Chinoise RIYUE
Acupuncture à Sion en Valais
La médecine traditionnelle chinoise
Médecine millénaire ayant une conception énergétique de l’être humain, conséquence des mouvements incessants et des transformations mutuelles entre yinqi et yangqi.
Selon la médecine chinoise, l’adaptation de l’homme à la nature est une condition importante pour le maintien de la santé et la survie. L’homme vit dans la nature et la nature l’influence. Ainsi, depuis la nuit des temps, l’observation de l’univers et de la nature a permis de former la correspondance mutuelle entre le ciel et l’homme et d’expliquer le principe d’opposition-unité entre l’environnement externe de la nature et l’environnement interne du corps humain (relation macrocosme-microcosme).
La médecine chinoise a une approche holistique de l’être humain basée sur les concepts théoriques fondamentaux de yinyang, des 5 phases (wu xing) et du qi.
Le système des méridiens et des collatéraux (jingluos) forme un ensemble uni reliant toutes les parties du corps qui assure la circulation de l’énergie.
Tant que l’énergie circule et se transforme harmonieusement, la santé est maintenue.
La maladie apparaît selon 2 conditions :
- La capacité de résistance du corps et ses activités fonctionnelles (qi véritable) sont insuffisantes pour lutter contre les facteurs pathogènes (qi pervers)
- Le qi véritable est suffisant mais les qi pervers sont plus forts, prospères et virulents
La formation de la maladie et son évolution sont issus de la lutte mutuelle entre les qi pervers qui envahissent le corps et le qi véritable qui résiste à cette invasion. La résultante de ce processus est la rupture de l’équilibre physiologique entre yin et yang et donc le dérèglement de la circulation du qi, du sang, des liquides organiques dans les méridiens et des fonctions organiques du corps.
La clé de la prévention et du traitement de la maladie est d’une part renforcer le qi véritable et d’autre part d’éliminer les qi pervers.
Les disciplines thérapeutiques de la médecine chinoise
- Phytothérapie
- Acupuncture
- Tuina
- Diététique
- Taijiquan / Qi Gong
Quelques indications
(liste non exhaustive)
Médecine interne : Maladies cardiaques et pulmonaires, troubles digestifs (mauvais appétit, digestion difficile, nausée, vomissement, diarrhée, constipation, ballonnements…), douleurs abdominales et intestinales, maladies hépatiques (jaunisse, calculs biliaires), spasmes, goitre, fatigue, stress, anxiété, troubles du sommeil, dépression, céphalées et migraines, vertige et maladie de Ménière, acouphènes, maladies du système urinaire et rénal (calculs rénaux, cystite, miction difficile…), œdème, troubles de la sexualité, soutien aux traitements radio et chimiothérapiques, fibromyalgie, syndrome des jambes sans repos…
Gynécologie : Troubles de la menstruation, infertilité, suite d’accouchement, allaitement, douleurs et distension des seins, mycose récurrente, kystes et masses utérines, troubles lié au syndrome de la ménopause…
Dermatologie : Eczéma, urticaire, prurit, psoriasis, herpès, mycose, allergies…
Traumatologie : Douleurs de l’appareil locomoteur, douleurs lombaires (lumbago, hernie discale), douleurs articulaires et rhumatismales, douleurs postopératoires et convalescence…
ORL : Sinusite, rhinite allergique, otite, laryngite, aphtes, surdité, acouphènes, perte de voix, maladies saisonnières (rhume, grippe)…